• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer

Le centre Inra de Colmar vous ouvre ses portes !

Le 4 septembre, venez à la rencontre des chercheurs du centre et découvrez leur quotidien ! Visites guidées, animations libres, expositions, dégustation, il y en aura pour tous les goûts et tous les âges !

affiche portes ouvertes de Colmar. © Inra, G. Bartlett
Mis à jour le 31/08/2016
Publié le 03/06/2016

Spécialiste de la résistance aux maladies de la vigne,  le centre Inra de Colmar-Alsace est le principal institut de recherche sur la vigne dans le bassin viticole septentrional français. Héritier d'une longue histoire au service de la viticulture, le centre Inra de Colmar-Alsace mobilise toutes ses forces à l’étude des maladies de la vigne pour anticiper les mutations de la viticulture. Le centre est l’organisme de recherche principal du Biopôle Adrien Zeller de Colmar qui regroupe, au sein de l’association Alsace Vitae, une chaîne de métiers, de la recherche au développement agricole,  autour de deux thématiques  stratégiques « Vignes & Vins » et « Agronomie & Environnement».  Pour fêter les 70 ans de l'institut, le centre vous ouvre grand ses portes le 4 septembre prochain : alors profitez-en, venez visiter nos labos, nos installations et faire de la science avec nous ! Découvrez le programme ci-dessous.

Observation mildiou - Colmar. © Inra
Observation mildiou - Colmar © Inra
Visites guidées

Pour les trois visites : Départ toutes les heures – visite de 30 à 45 min - inscription sur place

Visite 1 : Apprendre à évaluer la résistance de plants aux maladies & les outils moléculaires associés

Avec les agents de l'équipe Génétique et Amélioration de la Vigne, venez en apprendre comment on peut rendre la vigne résistante au mildiou et à l’oïdium. Cette résistance s’étudie principalement au laboratoire à l’aide d’un bioessai. Celui-ci consiste à inoculer artificiellement des disques foliaires ou des feuilles détachées, à l’aide d’une solution de spores. Après une période d’incubation favorable au développement du pathogène, les symptômes obtenus sont quantifiés pour estimer le niveau de résistance de chaque plante. En étudiant l’ADN des plantes nous pouvons sélectionner chez des plantules un mois après la germination, celles qui portent les gènes d’intérêt : résistance, qualité aromatique… Rentrez dans nos labos et découvrez les outils de travail que nous utilisons au quotidien !

Visite 2 : A la découverte des nouvelles variétés de vigne, résistantes aux maladies 

Vous découvrez ensuite comment de nouvelles variétés résistantes sont créées et visitez des parcelles d'essai des variétés en cours de sélection. Ces variétés sont obtenues par hybridation, technique qui met en œuvre le processus naturel de la reproduction sexuée, conduisant à la production de graines. Grâce aux connaissances en génétique de la vigne, il est possible, à partir de ces graines, de sélectionner de nouvelles variétés, possédant à la fois des résistances naturelles aux maladies fongiques comme le mildiou et l'oïdium, et des caractères viticoles et œnologiques comparables aux cépages traditionnels utilisés dans les vignobles.

Cave - Colmar. © Inra
Cave - Colmar © Inra

Visite 3 : Visite des installations de vinifications

Avec les agents de l'unité "Service d'expérimentation agronomique et viticole", venez visiter la cave du site ! Ce sera l'occasion pour vous de découvrir l'historique de l’Unité Expérimentale (vignoble, cave…), les thématiques de recherche à Colmar, la plateforme de vinification expérimentale permettant d’évaluer la qualité des variétés en sélection, la cave de production. La visite se terminera par une dégustation !

Animations libres

Animation 1 : Présentation du matériel d’expérimentation, du matériel agricole et viticole

Le "Service d'expérimentation agronomique et viticole",présentera, dans la cour de la ferme expérimentale le matériel utilisé pour l’expérimentation et différents instruments, avec un focus sur le suivi hydrique des sols. Une exposition du matériel agricole et viticole sera également à découvrir. Ce sera l'occasion de poser toutes vos questions ! 

Animation 2 : Visite de la collection ampélographique, à la découverte des vignes sauvages et cultivées

Avec les chercheurs de l'équipe GAV, venez vous balader dans la collection ampélographique du site ! Cette collection est constituée d’espèces et de variétés de vigne permettant de rechercher et d’identifier les gènes contrôlant la résistance aux maladies, la composition des baies, ou tout autre caractère d’intérêt. L’animation permettra au public d’appréhender la diversité existante, aussi bien entre espèces de vignes sauvages provenant de différents continents qu’entre variétés cultivées.

Ateliers "observation" pour les enfants. © Inra, D. Le Thiec
Ateliers "observation" pour les enfants © Inra, D. Le Thiec
Animation 3 : Des petites bêtes qui assurent le transport des virus de plante

Envie de faire des observations au microscope ou à la loupe binoculaire ? Envie de voir plein de petites bêtes ? Alors venez à la rencontre de l'équipe Virologie&Vection dans le bâtiment principal du site ! Les plantes, tout comme les humains, peuvent être affectées par des infections virales qui provoquent des symptômes et entraînent des pertes de rendement importantes sur de nombreuses cultures, dont la vigne. Ces virus se propagent de plante en plante en utilisant des vecteurs, qui peuvent être des insectes ou des petits vers du sol. A l’Inra de Colmar-Alsace, nous étudions la transmission des virus par leurs vecteurs, afin d’identifier des méthodes de lutte permettant de bloquer la transmission des virus par leur vecteur sans avoir recours à l’utilisation de traitements phytosanitaires. Nous vous invitons à venir découvrir le monde passionnant de ces vecteurs afin de comprendre comment ils réussissent à véhiculer les virus de plante en plante ! Observation sous microscope et loupe de nématodes, cochenilles et pucerons seront au programme ! 

Animation 4 : L’évolution des technologies au service de la détection des virus de plante

Comment détecter des virus au sein de plantes infectées ? Venez découvrir la réponse avec des chercheurs de l'équipe ViVe ! Afin de combattre les infections virales responsables de dégâts sur de nombreuses cultures dont la vigne, il est essentiel de pouvoir détecter puis identifier les virus. Les méthodes de détection de ces agents pathogènes ont subi une évolution incroyable ces dernières décennies. Des premières techniques d’observation des symptômes et d’indexage sur des plantes indicatrices permettant de mettre en évidence une espèce virale bien précise, aux technologies de pointe actuelles permettant d’identifier dans les plantes tous les agents pathogènes présents, nous vous présentons la fabuleuse évolution des méthodes de détection des virus qui a eu lieu au cours des 50 dernières années. Présentation des différentes méthodes de détection des virus seront au programme : indexage sur hôte indicateur, ELISA, RT-PCR puis séquençage à haut débit. Observations de plantes infectées par différents virus.

Animation 5 : Spécialement pour les petits, venez faire de la science en vous amusant !

Après avoir observé des petites bêtes à la loupe, venez faire des puzzles de vecteurs de virus (nématodes, cochenilles et pucerons), des origamis (cicadelle, vecteur de virus) ou encore colorier des planches d’insectes !

Animation 6 : Venez découvrir, pourquoi une flore locale et diversifiée est importante  pour la biodiversité la flore des grandes cultures et du vignoble. © Inra, E. Karleskind
la flore des grandes cultures et du vignoble © Inra, E. Karleskind

L’équipe « Agriculture durable » du « Laboratoire Agronomie et Environnement » vous proposera des animations autour de la flore des grandes cultures et du vignoble. Une présentation et des jeux de reconnaissances (graines, fleurs, semences, plantes) seront effectués sur le stand. Vous pourrez évaluer un environnement agricole à l’aide d’indicateurs.

Animation 7 : Initiation à l’évaluation de la durabilité

Toujours avec l'équipe Agriculture durable, à l’aide d’un logiciel de simulation, vous endosserez le rôle d’un agriculteur. Vous évaluerez les conséquences des choix de cultures que vous ferez pour votre exploitation agricole grâce à des indicateurs de durabilité (rentabilité, temps de travail) et des indicateurs environnementaux (pesticides, nitrate). Si vous êtes un professionnel : un calculateur de l’indicateur I-Phy pourra être présenté !

Expositions

Dans le bâtiment principal, différents posters retraceront l'histoire de l'Inra au cours de ces 70 dernières années, les faits marquants du centre de Colmar-Alsace, des portraits vidéo vous présenteront les métiers de différents agents du centre, ainsi qu’un film sur un projet en agroécologie impliquant viticulteurs, élus, associations, conseillers et chercheurs.

Petite restauration/Brasserie

Au menu : boissons chaude et froide, sandwichs, bretzels et glaces (entre 1 et 2,5€ l'unité)

Entrée : libre et gratuite !

En savoir plus

Découvrez huit portraits filmés d'agents du centre : ici

A propos de

Télécharger l'affiche :  Affiche des portes ouvertes du centre Inra de