Réduire le texte

Rétablir taille du texte

Augmenter le texte

Du 7 au 9 octobre, venez fêter la science avec nous !

Cette année la Fête de la science fête ses 25 ans d'existence ! Dans le Département du Haut-Rhin l'ensemble des acteurs de la culture scientifiques, des laboratoires de recherches, entreprises, associations, établissements scolaires se mobilisent et vous donnent rendez-vous du 4 au 16 octobre sur l'ensemble du territoire ! En cette année un peu particulière de très nombreuses animations avec un Village des sciences à Colmar du 7 au 9 octobre, un Festival des sciences à Colmar du 4 au 15 et de nombreux autres événements sont au programme. Il y en aura pour tous les goûts et tous les âges !

Affiche Fête de la Science 2016 - Colmar. © FdS, FdS
Publié le 03/10/2016

Lors du Village des sciences, organisé à la salle des Catherinettes de Colmar, les chercheurs du centre Inra de Colmar vous feront découvrir la diversité des vignes dans le monde, leurs maladies et les techniques utilisées en laboratoires pour identifier les gènes responsables des caractéristiques de ces vignes mais également les gènes de résistance aux maladies.

Profitez-en et venez à leur rencontre !

Venez découvrir la diversité des raisins !. © Inra, Y. Bernardi
Venez découvrir la diversité des raisins ! © Inra, Y. Bernardi
« Découvrez la diversité des vignes »

La vigne sauvage Vitis vinifera subsp. sylvestris est une liane produisant des très petites baies noires, très acides et peu sucrées. A partir de cette espèce sauvage, les hommes ont peu à peu sélectionné des plantes dont les baies sont grosses, sucrées, peu acides, parfois blanches, parfois aromatiques. Le processus de domestication de la vigne entre l’Orient et l’Europe en passant par le Maghreb a généré une large diversité parmi les raisins des vignes cultivées Vitis vinifera subsp. sativa

Aspects, couleurs, arômes, venez sur le stand pour découvrir, observer, sentir, toucher, goûter une multitude de raisins !

La génétique et la biologie moléculaire moderne cherche à comprendre l’origine de ces variations, des exemples vous seront présentés.

« Observez le champignon responsable du mildiou »

Le temps d’un instant, installez-vous à notre stand et observez à la loupe binoculaire des feuilles de vigne infectées par l’un de ses bioagresseurs le plus connu, le champignon responsable du mildiou !

« Devenez un expert en biologie moléculaire »

Animation Biologie moléculaire - Inra Colmar. © Inra, J. Galet
Animation Biologie moléculaire - Inra Colmar © Inra, J. Galet

N’avez-vous jamais eu envie de rentrer au cœur des laboratoires ? Eh bien, ce sera l’occasion idéale ! Avec l’aide des chercheurs, participez à des expériences de « biologie moléculaire ». Les techniques de biologie moléculaire permettent d’étudier l’information génétique contenue dans les cellules des plants de vigne. Grâce à l’analyse de cette information  il est possible de

Extraction d’ADN de vigne, multiplication de ces molécules par la technique de « PCR » et observation de ces molécules grâce à l « électrophorèse » seront au programme. Tous ces termes ne vous seront plus inconnus lorsque vous repartirez de l’atelier, vous aussi vous serez devenus de véritables experts scientifiques !pronostiquer certaines caractéristiques que développera la plante adulte simplement en étudiant les gènes d’une jeune plantule.

« Discutez de création variétale »

Pourquoi étudier l’information génétique contenue dans les cellules des plants de vigne ? Pourquoi décrypter le « génome » des vignes, c’est-à-dire l’ensemble de ses gènes ? En utilisant des marqueurs génétiques, les chercheurs peuvent sélectionner de nouvelles variétés issues de croisements, combinant à la fois des résistances naturelles aux maladies fongiques comme le mildiou et l'oïdium, et des caractères déterminant leur qualité œnologique,  tels que les arômes, ou physiologique comme la couleur des baies…Venez en discuter avec les chercheurs présents pour l’occasion !

Un film sur l'hybridation vous sera également présenté !

En savoir plus sur La Fête de la Science à Colmar : ici

A propos de

Notre stand s’inscrit dans le cadre de la Fête de la science. Cette manifestation nationale est initiée et soutenue par le Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et en Alsace par la Région Grand Est, le Conseil Départemental du Haut-Rhin, le Conseil Départemental du Bas-Rhin, la ville de Colmar, la Ville de Mulhouse, la Ville de Strasbourg et les universités et les organismes de recherche alsaciens.