• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

10ième journée réseau BAPOA : Focus sur la transmission des virus de plantes par vecteurs

Les membres du réseau national de Biologie Adaptative des Pucerons et Organismes Associés se réuniront les 23 et 24 Novembre 2017 sur le site du Biopôle de Colmar. La Thématique au programme de cette 10ième édition :  « Transmission des Phytovirus par les Vecteurs ».

Affiche Réunion BAPOA 2017 à Colmar © Yves Bernardi

Les insectes, notamment les pucerons, sont d’importants vecteurs de virus chez les végétaux. Comprendre le lien à l’échelle cellulaire voire moléculaire entre ces deux acteurs de maladies représente un enjeu important pour l’agriculture.  

Une rendez-vous régulier pour les scientifiques du domaine

 
Chaque année les scientifiques du réseau BAPOA "Biologie Adaptative des Pucerons et Organismes Associés" se retrouvent autour d’une thématique pour faire le bilan de l’avancée des connaissances dans le domaine.   
Les 23 et 24 Novembre 2017 auront lieu sur le site du Biopôle de Colmar les 10ième rencontres du réseau soutenu par le département Santé des Plantes et Environnement de l’Inra. Ces deux journées, organisées cette fois-ci par l’équipe Virologie-Vection de l’UMR SVQV "Santé de la Vigne et Qualité du Vin" du centre Inra Grand Est-Colmar, auront comme thème principal la  « Transmission des Phytovirus par les Vecteurs ».

Au travers de conférences de spécialistes, de présentations orales et de posters, toutes les équipes de recherche  travaillant en France sur les pucerons présenteront les résultats de leurs projets de recherche. De la caractérisation des protéines virales impliquées dans le mécanisme de transmission aux nouveaux outils génétiques d’étude des interactions virus-vecteur, une grande part du colloque sera consacrée aux discussions et aux moments de convivialité. Quatre-vingt chercheurs, techniciens, ingénieurs, étudiants sont attendus.

Ces journées sont également soutenues par l’agglomération de Colmar, l’office du tourisme, le domaine expérimental et l’Unité de recherche Santé de la Vigne et Qualité du Vin de l’Inra Grand Est-Colmar.

En savoir plus

Artiste dans le monde des pucerons

Les chercheurs peuvent aussi puiser des informations dans l’imaginaire des artistes. Au travers de représentations graphiques et textuelles, des chercheurs donneront un aperçu « de la façon dont les artistes en tout genre et de tous siècles ont perçu les pucerons et leur place dans l'entourage humain ».

A propos de

Le Saviez-vous ? Une encyclopédie des puceron existe ! 
Cliquez sur le lien pour la découvrir : Encyclop'Aphid