• Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte
  • Imprimer
Reportage sur les travaux du centre Inra de Colmar. © Inra, J. Galet

Les médias en parlent

Un anniversaire sous le signe du partage !

Le 4 septembre dernier, le centre Inra de Colmar-Alsace a célébré les 70 ans de l’institut en ouvrant grand ses portes au public. Pour l’occasion, une soixantaine de chercheurs, ingénieurs, enseignants-chercheurs, doctorants et techniciens du centre, ont proposé aux visiteurs un voyage dans les coulisses du centre. Entre visites guidées, animations libres, expositions, dégustation, il y en a eu pour tous les goûts et tous les âges !

Mis à jour le 18/11/2016
Publié le 07/09/2016
Mots-clés :

Spécialiste de la résistance aux maladies de la vigne, le centre Inra de Colmar-Alsace est le principal institut de recherche sur la vigne dans le bassin viticole septentrional français. Héritier d’une longue histoire au service de la viticulture, le centre Inra de Colmar-Alsace mobilise toutes ses forces à l’étude des maladies de la vigne pour anticiper les mutations de la viticulture. Le centre est l’organisme de recherche principal du Biopôle Adrien Zeller de Colmar qui regroupe, au sein de l’association Alsace Vitae, une chaîne de métiers, de la recherche au développement agricole, autour de deux thématiques stratégiques « Vignes & Vins » et « Agronomie & Environnement». Les recherches pratiquées sur le centre ont débuté en 1874, bien plus tôt que la création de l’institut qui elle date de 1946.

« Une première depuis 20 ans ! » se sont réjouis les habitants du quartier, les promeneurs, les passionnés, les amateurs, les viticulteurs ou autre professionnels des filières agricole et viticole. En effet, les dernières portes ouvertes du centre remontaient à 1996, à l’occasion des 50 ans de l’Inra. Ce dimanche 4 septembre fut donc un véritable moment d’échange et de partage entre les agents du centre, heureux de pouvoir faire découvrir leur quotidien et le public, enchanté de mieux comprendre les recherches menées sur le centre de Colmar. Cette journée a ainsi permis aux visiteurs de rentrer au cœur des laboratoires pour apprendre à évaluer la résistance de plants aux maladies, d’arpenter le vignoble expérimental pour découvrir les variétés de vignes de demain, de jouer les apprentis chercheurs en observant insectes et nématodes au microscope ou à la loupe binoculaire ou encore de découvrir les installations de vinifications du site. Avec 700 personnes accueillies sur la journée, le succès fut au rendez-vous !

Un week-end riche en découvertes qui a permis de lancer de nouveaux ponts entre science et société.

Reportage réalisé par France 3 Alsace :


Colmar : portes ouvertes à l'INRA

En savoir plus

Redécouvrez le programme : ici

A propos de

Découvrez l'article de France 3 Alsace sur cet événement : ici