• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
Les chercheurs dans les medias. © Inra, J. Galet

Dossiers et communiqués de presse

Vignes résistantes : une plantation des nouvelles variétés pour préparer la viticulture de demain

Vendredi 27 avril à 17h30, le centre Inra Grand Est-Colmar finalise la plantation, sur son domaine expérimental de Bergheim, de nouvelles créations variétales issues du programme Inra-ResDur. Un point presse est prévu sur la parcelle à 16h en compagnie des chercheurs.

Mis à jour le 25/04/2018
Publié le 25/04/2018
Mots-clés :

Parcelle Bergheim. © Inra, Vincent Dumas
Parcelle Bergheim © Inra, Vincent Dumas

Vendredi 27 avril à 17h30, le centre Inra Grand Est-Colmar finalise la plantation, sur son domaine expérimental de Bergheim, de nouvelles créations variétales issues du programme Inra-ResDur. Dotées de résistances naturelles au mildiou et à l'oïdium, ces variétés ouvrent la voie vers une viticulture performante plus respectueuse de l'environnement, en permettant de réduire de façon drastique l'utilisation des produits phytosanitaires et ainsi de répondre largement aux exigences du Plan Ecophyto.

Cette plantation vise à acquérir des références en termes d’itinéraires, tant culturaux qu’œnologiques, sur ces variétés du futur dont l’inscription au catalogue officiel est programmée pour 2021. L’unité expérimentale du centre Inra Grand Est-Colmar y explorera de nouveaux modes de conduite valorisant les aptitudes de ces variétés dans le contexte alsacien. Cette plantation sera également destinée à approfondir la connaissance de leur potentiel œnologique, tant en vins blancs qu’en vins rouges.

Quatre variétés de vigne résistantes sont déjà inscrites au catalogue

L’Inra s'est engagé en 2000 dans le programme Inra-ResDur de création de variétés de vigne possédant une résistance durable aux principales maladies fongiques. Ce projet a abouti, début 2018, à l'inscription des quatre premières variétés, Artaban, Floreal, Vidoc et Voltis.

La manifestation sera également l'occasion de découvrir les vins de ces quatre nouvelles variétés dont la qualité est d’un niveau équivalent à celle des cépages traditionnels.
Lien : http://presse.inra.fr/Communiques-de-presse/inscription-au-catalogue-quatre-varietes-pour-la-viticulture-durable

Point Presse

Un point presse vous est proposé en compagnie de Frédérique Pelsy la présidente de centre et des deux chercheurs Christophe Schneider et Didier Merdinoglu de l'unité Santé de la Vigne et Qualité du Vin. Il se tiendra dans la maison du domaine à 16h.

Contact(s)
Organisateur(s) :
Marie-Laure Meyer (03 89 22 49 02)
Contact(s) scientifique(s) :

Contact(s) presse :
Service Communication Inra Grand Est (03 83 39 73 41 )