• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
Bonbonnes de la plateforme de vinification expérimentale (Colmar). © Inra, Lionel Ley

Plateforme de vinification expérimentale commune

Sommaire
Mis à jour le 06/01/2016
Publié le 22/01/2013
Mots-clés : VARIETE - VIN - VINIFICATION

L’Inra, en partenariat avec l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV) et le Conseil Interprofessionnel des Vins d’Alsace (CIVA), a élaboré une plateforme de vinification expérimentale.

La transformation du raisin en vin est un processus bien maîtrisé, grâce aux techniques et connaissances œnologiques qui permettent de reproduire jusqu’à très petite échelle des itinéraires standard de vinification, en rouge ou en blanc. Ainsi, dès lors que l’on s’intéresse aux caractéristiques du vin, que ce soit sous l’angle descriptif ou hédonique, la possibilité d’analyser/juger directement le vin est extrêmement précieuse. Connaissant la composition du raisin, il serait en effet difficile de prévoir celle du vin pour certains constituants, et quasiment impossible d’en estimer les caractères sensoriels en termes d’expressions olfactive et gustative.
L’Inra, en partenariat avec l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV) et le Conseil Interprofessionnel des Vins d’Alsace (CIVA), a donc constitué une plateforme de vinification expérimentale permettant de répondre :
- aux objectifs de l’Inra : évaluation des génotypes issus du programme de sélection de variétés de cuves résistantes au mildiou et à l’oïdium et plus généralement de toute innovation variétale qui se ferait jour;
- aux objectifs du CIVA : évaluation de clones de cépages traditionnels alsaciens en vue de leur agrément et étude des interactions génotype x terroir x porte-greffe;
- aux objectifs de l’IFV : recherches et développements concernant l’utilisation raisonnée des intrants en œnologie et concernant les itinéraires de vinification en blanc valorisant le potentiel aromatique de la vendange.
La plateforme de vinification expérimentale est un outil unique au niveau régional, qui permet d’effectuer le traitement d’échantillons de tous types de volumes ; ses différentes composantes sont les suivantes :
- micro-vinification en flacon (2-10 l de vin);
- mini-vinification en bonbonne (25-75 l);
- mini-vinification en minicuve (100-200 l);
- vinification gros volumes (à partir de 500 l);
- analyse des vins (analyses courantes - composés aromatiques,…).
D’autre part, cette plateforme est adossée à l’atelier d’analyse des métabolites secondaires de l’équipe MSV dont le savoir faire en terme d’analyse fine de composés aromatiques complète l’offre technologique.

Minicuves de la plateforme de vinification expérimentale. © Inra, L.Ley
Minicuves de la plateforme de vinification expérimentale © Inra, L.Ley

 

Ce projet a été cofinancé par la Région Alsace et l’Union européenne, via le Fonds européen du développement régional (FEDER), par l'Inra, le CIVA et l'IFV.

Bannière logos partenaires - plateforme vinification du site Inra de Colmar. © Inra
Bannière logos partenaires - plateforme vinification du site Inra de Colmar © Inra