• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
Visuel bâtiment principal. © inra, F. Pelsy

Le centre Inra de Colmar

Mis à jour le 30/04/2013
Publié le 22/01/2013

Un projet de Centre pour proposer des solutions innovantes pour une viticulture durable, de qualité et plus respectueuse de l’environnement

Le projet 'Viticulture Durable' est porté au niveau du Centre par les deux unités de recherche, l’Unité Mixte de Recherche (UMR) 1131 ‘Santé de la Vigne et Qualité du Vin’ et l’équipe Agriculture Durable antenne de Colmar 1132 de l’UMR ‘Agronomie et Environnement’, et par l’Unité Expérimentale Agronomique et Viticole, avec l’aide du Service d’Appui à la Recherche. Ce projet vise à créer des variétés de vigne résistantes et des itinéraires techniques qui manifestent une faible dépendance vis-à-vis des intrants, afin de répondre aux enjeux du ‘Grenelle de l’Environnement’ de réduire de moitié la consommation de produits phytosanitaires en viticulture à l’horizon 2018.

Le Centre est au cœur du Biopôle Adrien Zeller de Colmar qui regroupe, sur un site unique, une douzaine d’organismes d’enseignement, de recherche fondamentale, de R&D, de transfert et de développement. Le Biopôle est un pôle de compétences sur deux thématiques-clé : ‘Vigne & vin’ et ‘Agro-environnement’. Sa mission est d’être un partenaire scientifique incontournable dans le réseau régional et rhénan pour l'innovation en agriculture et viticulture.

Les chercheurs du Centre Inra de Colmar participe à différents cursus d’enseignement, telle la Licence 'Vins et Commerce' de l’Université de Haute Alsace (UHA) de Colmar ou au Master 'Science du végétal' de l’Université de Strasbourg (Unistra). Ils participent aussi à la formation et à l'accueil de stagiaires issus de l’enseignement académique ainsi que de la formation viticole. Chaque année, plusieurs doctorants de l’Ecole Doctorale ‘Sciences de la Vie et de la Santé’ de Strasbourg soutiennent une thèse de PhD.

Le Conseil scientifique du Centre est composé de 4 chercheurs de l'Inra, d’un membre du Comité Interprofessionnel des Vins d'Alsace (CIVA), de l'Institut de Biologie Moléculaire des Plantes (IBMP) de Strasbourg ainsi que d'acteurs de la profession. Associé avec le Président de Centre, ce conseil a vocation à animer la vie scientifique du centre et à coordonner les projets de recherche qui le lient avec l'ensemble de ses partenaires.

Pour nous écrire :
INRA
Centre de recherche de Colmar
28 rue de Herrlisheim
B.P. 20507
68021 Colmar Cedex